Diagnostic termites

Le Constat de l’état relatif à la présence de termites d’un immeuble ou d’une partie d’immeuble permet de déterminer ou non une infestation. Il doit être annexé à toute promesse ou contrat dans le cas de bien immobilier localisé dans une zone considérée à risque (par arrêté préfectoral).

Pourquoi les termites ?

Le termite (nom masculin) est un insecte xylophage, attaquant le bois en creusant des galeries en forme feuilleté, vivant en colonie. L’organisation sociale et le mode de vie des termites peuvent engendrer des dégâts irréversibles sur une habitation avec une vitesse de développement et de colonisation d’autres sites forte. Dans notre région ce sont les termites dites souterraines ou reticulitermes. Ils craignent la lumière et leur dégâts sont peu visibles à l’oeil commun.

Quelles informations sont contenues dans le diagnostic termite ?

Le diagnostic termites détermine la présence ou pas d’indices d’infestation ou de présence de termites. De plus, il renseigne l’acquéreur sur la présence d’autres parasites tel que les champignons (pourriture) et les autres insectes xylophages.

La méthodologie utilisée

L’inspection est effectuée visuellement et par poinçonnage des éléments bois mis en oeuvre visible du bâti et note les fuites et zone humide par mesure à l’humidimètre : facteur d’aggravation de l’infestation. Les agents pathogènes du bois sont déterminés de façon entomologique par clé de détermination.